Specialized Venge ViAS Expert – 2017

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Un après-midi de plaisir ?! Voilà comment résumer en quelques mots la rencontre avec ce vélo ainsi que le magasin Accro Vélo à Fleury-sur-Orne (14) sans qui ce test n’aura pas été possible.

Dans le monde du cyclisme, il existe deux catégories de vélo difficile à accéder, les vélos premier prix et les vélos de rêves. Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre d’un de ces vélos de rêves dans sa version la plus accesible, le célèbre Specialized Venge ViAS Expert, dans sa version 2017, et petit bonus, dans sa version à disque.

Magasin Accro Vélo à Fleury-sur-Orne

C’est grâce au shop Accro vélo, revendeur Specialized exclusif, et son boss Justin, que j’ai pu réaliser ce petiiit plaisir. Le temps de monter en voiture, parcourir les dizaines de kms et me voici sur place… bref !! Place à mon ressenti sur ce vélo !

Esthétique

Le venge premier du nom avait déjà donné le ton, ce vélo est conçu et prévu pour rouler vite, grâce à son look typé aéro. Et ce nouveau Venge ViAS ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! Le maître mot plus que jamais est aérodynamisme, quasi absolu ! Au programme refonte total du cadre en partenariat avec le constructeur automobile McLaren pour obtenir un tel niveau d’efficacité et d’esthétisme. Cadre au tube haut mais peu large pour une meilleur pénétration dans l’air, les tubes sont taillés pour créer des passages qui vient lécher les roues. Boîtier de pédalier oversize pour une meilleur rigidité, triangle arrière revu et corrigé pour gagner en souplesse et filtration, et fourche avant conçu pour avoir une maniabilité à tout épreuve.

Hormis le cadre, on a accès pour cette gamme de prix à une potence classique et au cintre Aerofly. Ici pas d’intégration complète au cadre, il faudra faire avec les fils apparents sous le cintre… Bien dommage à ce niveau de prix. Pour accéder à l’intégration parfaite, il faudra passer à la gamme pro. Le boss Justin m’ayant fait la remarque que pour quelques centaines d’euros, on pouvait acheter la potence Aerostem entièrement compatible avec le cadre et la faire installé et ainsi profiter de l’intégration parfaite.

Tige de selle spécifique avec son serrage invisible, bref, tout est soigné dans les moindres détails sur ce vélo. Ce nouveau cadre divise un peu les opinions, mais une chose est sur, rien n’a été fait au hasard !

Côté transmission

Le Venge ViAS est disponible en plusieurs niveau de gamme, pour son entrée de gamme, place à un groupe plus que connue et réputé efficace, le groupe Shimano Ultegra 6800. 11 vitesses donc, on y retrouve alors les dérailleurs, cassette, chaîne et leviers de freins siglés Shimano. Seul le pédalier vient perturber cet harmonie avec un pédalie S-LK de chez FSA. QUi d’ailleurs s’intégre parfaitement au vélo.

Côté freinage

Là est la nouveauté 2017, place aux freins à disques !! Et je vous entends déjà huer ! Bouhhh ça n’a rien à faire sur un vélo de compétition, c’est interdit, c’est dangereux, c’est moche, et ça sert à rien… ok… je penses que les personnes qui ont encore cet argument à l’heure où vous me lisez, ceux sont des personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de tester du freinage hydraulique sur un vélo de route. Et réfléchissez, si des si grands constructeurs comme Specialized, Giant, Trek… sortent depuis peu la quasi totalité de leur vélo en déclinaison frein à disques… ce n’est pas pour rien, cela sonne évidemment leur retour dans la compétition.

Ici donc, place à des freins à disques Shimano, avec disque Shimano, on aura l’occasion de donner son ressenti sur le freinage durant le test. Du point de vue esthétique, faudra s’y faire, c’est certains, mais rappelez vous il y a une petite dizaine d’année, on ne concevait pas les VTT sans leur V-Brakes… résultat 10 ans plus tard, on ne conçoit plus les VTT sans disques… Le changement c’est maintenant !!

Sur la route

Ah tout ça met l’eau à la bouche, et on a très vite envie de monter dessus pour le tester ! Malheureusement, timing serré, 1h tout juste pour pouvoir l’enfourcher et se donner un rapide aperçu de ce qu’il peut nous offrir. Et sans surprise, ce vélo est une bombe ! Les relances sont vraiment très impressionnante de réactivité grâce à sa maniabilité parfaite et son cadre qui permet de retransmettre toute la puissance à la route. La question que l’on peut se poser, mais où est sa limite ? Et à notre niveau, difficile de l’atteindre, plus on roule vite, plus le vélo est à l’aise. Sur le plat, légère pente montante, ça répond, et ça ne pénalise pas. Le résultat est à la hauteur de sa fiche technique et de son physique. La vitesse absolue.

L’assise avec la selle Power Expert s’est totalement faîte oublié pendant le test. Ce qui est plus qu’un point positif pour une selle qui normalement est plus un point d’appui gênant lors de l’utilisation du vélo qui fait peur en général. Ici avec le réglage qui va avec bien sur, la selle se veut confortable en plus d’être performante. Un bon point.

On passe rapidement sur le groupe, l’Ultegra étant un groupe plus que fiable et efficace, mais petit retour sur le freinage tout de même. Les freins à disques font beaucoup parler en ce moment, il y a les réfractaires et les déjà convaincu. Je faisais parti avant ce test au sceptique. Je n’étais pas contre, mais je voulais tester pour me faire ma propre opinion. Après plusieurs kms à roder les freins, le mordant arrive petit à petit et ça commence à vraiment faire plaisir. Les freins répondent parfaitement bien. Dans une excellente progressivité sans pour autant perdre du mordant lorsque l’on insiste sur les freins. Encore une fois, essai trop court pour en tirer des conclusions, mais je suis déjà à moitié convaincu par le freinage à disques hydrauliques sur vélo de route.

Conclusion

Ce Specialized Venge ViAS était sur le papier une machine de course, et c’est tout logiquement que cela se confirme sur la route. Difficile de mettre à défaut ce cadre. Il faudrait peut-être commencer à monter des cols de montagne pour voir les limites d’un tel cadre et d’un tel vélo. Comme dis tous à l’heure, à notre niveau, on ne peut être que impressionné par le niveau technique d’un tel vélo qui vous permettra d’exploiter toute votre puissance.

Bien sur, je déconseille ce type de vélo si vous êtes un cyclotouriste qui aime cruiser dans votre région. Mais si vous avez une âme de compétiteur, que cela soit cyclosportif ou en compétition pur et dur, ce cadre est largement fait pour vous… enfin, moyennant finance, et là, c’est encore un petit bémol, bien que l’ensemble des prix des vélos Spécialized a vu leurs tarifs fondent pour cette année 2017, il faudra débourser la petite somme de 4 999 € pour avoir la chance de poser ces mains sur ce vélo. Le prix d’un rêve.

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