Vous vous êtes déjà interrogés, à proximité d’un carrefour, pour savoir si ou non  vous avez le droit de passage ? À juste titre, bien que la règle du droit de passage prédomine en France, son application est rendue particulièrement hasardeuse par certaines particularités.

Ceci est notamment le cas des autoroutes, que l’on trouve aussi bien dans les zones résidentielles qu’à l’extérieur de celles-ci. Pour cette raison l’utilisation le panneau de priorité est recommandée.

Si vous voulez connaitre mieux à propos de ce dernier, vous êtes au bon endroit. Pour cette raison, nous vous demandons de suivre cet article dans son intégralité.

Panneau de priorité ponctuelle : Que Savez-vous à propos ?

Le panneau de priorité ponctuelle est utilisé en France sur la majorité des voies de circulation non prioritaires situées à proximité d’un carrefour. Sa création fait suite à la note circulaire du 14 janvier 1933. À cette époque, le panneau avait déjà une forme triangulaire, avec un fond de couleur beige et une bordure bleu foncé. Depuis, lorsque les couleurs sont passées au blanc et au rouge, la forme du symbole est restée la même. Ce modèle actuel est celui apparu suite à la mise en vigueur du décret du 26 juillet 1974. Il est codifié AB2 dans la circulaire interministérielle sur la circulation et la signalisation routière.

Il est alors recommandé de placer un panneau de priorité de passage, qui permet à certains conducteurs de bénéficier d’une priorité temporaire à une intersection. Comme les panneaux cédez passage, ce panneau est situé avant la localité concernée. Il doit laisser au conducteur la possibilité de se conduire de manière sûre et respectueuse afin de diminuer le risque de collision.

Le panneau de priorité ponctuelle sert à quoi ?

Pendant plusieurs décennies, les autorités ont essayé de faire adopter la priorité à droite sur les routes nationales. Elles se sont finalement rendues compte que ces dispositions ne pouvaient pas être applicables partout. La multiplication des véhicules automobiles qui circulent sur le circuit routier français a enfin entraîné une évolution des règles de conduite. C’est ainsi que le panneau de priorité unique a vu le jour. Celui-ci permet de privilégier temporairement les conducteurs sur un axe de circulation à proximité des carrefours. Dès que la zone est franchie, la réglementation standard en matière de priorité de passage est applicable. Cela est appliqué pour céder le passage à des véhicules venant de la droite.

Disposition des panneaux de priorité ponctuelle

Pour les panneaux à priorité ponctuelle, la distance d’installation varie en fonction de l’environnement d’installation. Sur les routes de campagne, ils sont généralement situés à 150 mètres des zones dangereuses. Toutefois, sur les routes ayant une bonne visibilité, une telle distance peut avoisiner facilement les 400 mètres. En pareil cas, la signalisation sera accompagné d’un petit panneau et sera répété à mi-chemin. Dans les agglomérations, les intersections sont si nombreuses. C’est pourquoi, les panneaux de signalisation sont disposés de manière variable. Ils peuvent aller de 0 à un tout petit peu plus de 30 mètres.

Conclusion

Nous avons la conviction que désormais vous ne serez plus confus en matière des panneaux de priorité. Néanmoins suivez notre dernière recommandation pour sécuriser plus votre circulation.

Il peut arriver qu’un conducteur soit confronté à un panneau de priorité de passage unique au moment d’un trajet. Dans ce cas, il est obligé de changer son comportement au volant. Premièrement, il convient de réduire la vitesse du véhicule pour approcher en toute sécurité du carrefour à venir. La raison qui motive cela réside en ce que ce type de panneau marque l’entrée dans une zone dangereuse. Son respect est primordial, car le non-respect de la priorité en la présence d’un tel panneau constitue une infraction sanctionnée. Cela peut vous coûter un retrait d’une quantité importante de points sur votre permis.

Ensuite, le conducteur disposera de la plus haute visibilité possible. Il pourra ainsi anticiper les déplacements des autres usagers qui tentent d’entrer dans la file où il se trouve. Le conducteur peut, après avoir effectué les contrôles visuels appropriés, poursuivre sa route. En agissant ainsi, il n’aura pas de danger jusqu’à l’intersection la plus proche.